L’Association

Objectif

L’association a pour but d’aider au maintien des liens familiaux et sociaux en accueillant les familles et proches des personnes incarcérées en attente de parloir. L’association leur propose divers services : Accueil, Écoute, Informations, … L’accueil des familles est une association loi 1901 et non confessionnelle.

Les familles et proches des détenus sont confrontés à de nombreuses difficultés, notamment dans la vie quotidienne. Elles vivent au rythme des parloirs. Les bénévoles les accueillent dans un lieu d’attente convivial en respectant leur diversité.

Écoute

Les bénévoles sont disponibles pour écouter et prennent en compte les attentes de la personne accueillie sans chercher à s’imposer.

Information

Les bénévoles ont un rôle à jouer au niveau de l’information. Ils expliquent le cheminement des familles au sein du centre pénitentiaire. Disposant d’une documentation, remise par le centre pénitentiaire et le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP), ils sont en mesure de leur transmettre des informations pratiques.

Agissant dans le cadre d’une fédération nationale qui regroupe les maisons d’accueil (UFRAMA) ils ont à leur disposition des brochures éditées pour les familles et les proches. Les bénévoles peuvent les informer sur l’existence des associations susceptibles de leur venir en aide.

Formation

Pour se préparer à remplir sa mission, tout nouveau bénévole effectue une période de formation. Pour cela, il assure plusieurs permanences, aux côtés d’un bénévole confirmé et formalise ensuite son engagement en signant la Charte de l’Association. D’autre part, l’association propose a tous les bénévoles une formation continue, élaborée par la fédération nationale et animée par des professionnels.

Ecrire :
Association Accueil des Familles
Centre Pénitentiaire du Havre
Lieu-dit « La Queue du Grill »
RD 6015
76430 St Aubin Routôt